Le Mont OlymTiTipe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La légende de Mélancolie

Aller en bas

La légende de Mélancolie Empty La légende de Mélancolie

Message  Mélancolie Jeu 13 Oct - 17:25

Légende de Mélancolie

- Bon, cette fois s'en ai trop!
Malorane déboula dans la chambre de son amant en hurlant. Ce dernier était en train de roupiller sur son lit, et en entendant les portes claquer, il sursauta et se redressa brusquement, les yeux bouffis de fatigue.
- Mon petit chou, tu ne pourrais pas parler un peu moins fort? Je faisais une petite sieste, là, après le pétillant banquet d'hier soir. J'ai très mal à la tête, dit Titi d'une voix encore au pays des rêves en se frottant les yeux.
- Il n'y a pas de "mon petit chou", ni de "je faisais une sieste"! C'est inacceptable! Tu as encore laissé tes dieux se saouler jusqu'à je ne sais quelle heure, et ils n'en font qu'à leurs têtes! Le pommier que j'ai planté hier dans le jardin avec Evangeline s'est fait écrasé par Merlin qui est tombé par la fenêtre du dixième étage parce qu'il n'était pas en pleine possession de ses esprits. Et mon arbre il est mort! Ratatiné, écrabouillé, réduit à l'état de poussière! hurla Malorane en secouant le dieu suprême.
- C'est... c'est pas vrai..., blêmit-il.
- Si, c'est vrai! Et ce n'est pas tout : Bulle, xxKiitKatxx et Le Cat ont cassé mon précieux vase en porcelaine de Chine que j'avais ramené de mon voyage du mois dernier parce qu'elles balayaient tout sur leur passage après une petite cuite au whisky! Il est fracassé en mille morceaux, mon vase, maintenant! Et elles se sont évanouies à cause de l'abus d'alcool sur les débris de mon vase adoré qui n'est plus, les tâchant de sang argenté! Je ne pourrai plus jamais recoller les morceaux, il sera affreux avec tout ce sang dessus!
- C'est pas possible...
- Si, je te jure, Titi! Mais ce n'est pas le comble. Coco, cette petite intruse, a ameuté pleins de démons épris d'elle dans le château, et pour l'impressionner, ils ont réduit mes rideaux somptueux en charpie dans la salle des banquets, voulant lui montrer un spectacle d'acrobatie. Mes rideaux ont été arrachés, tordus dans tout les sens, étirés, saccagés, étripés, coupés... Et dans leur vulgaire numéro pour s'approprier l'admiration de cette petite peste, ils ont fait tombé mon lustre favori sur la tête d'Aeican, d'Ange, de Pilou, de laptiteabeille et de Shuyler qui se saoulaient à la tequila, qui s'est brisé avant d'exploser, faisant voltiger le dieu et les déesses violemment contre les murs de la salle. Mon lustre chéri n'existe plus! Si les démons n'étaient pas venus et que tes dieux ne se trouvaient pas en-dessous de mon lustre sublime, il serait encore accroché au plafond ou au pire, il demeurerait à l'état de puzzle et j'aurai pu le reconstruire! Ils ont tout gâché!
- Oh malheur...
- Tu as raison de sentir la colère monter en toi, mon chéri: ces dieux ont détruit les décorations du palais qui me plaisaient le plus! Mais je dois aussi te raconter l'atroce fin de ma tapisserie représentant la mort de Jules César qui a été découpé par..., commença la déesse.
- Tu ne peux pas te taire, Malorane? Je n'en ai rien à faire de tes foutus objets! C'est l'état de santé de mes dieux qui m'inquiètent, pas tes pacotilles sans importance que je pourrai remplacer en un claquement de doigt! Combien ont été blessé cette nuit? Huit, neuf... C'est une catastrophe! Je dois me dépêcher d'aller les soigner! s'écria le dieu des dieux en repoussant son amante et en se précipitant sur la porte.
- Mais, mon chou...
- Il n'y a pas de "mon chou" qui tiennent! Je n'ai pas le temps, Malorane, pas le temps!
Et il disparut dans les couloirs à la recherche des dieux blessés en laissant la déesse de la poésie plus ébahie que jamais qui s'effondra par terre.

Tout les dieux furent soignés, guéris, en quelques secondes. Les démons furent renvoyés chez eux, Coco fut confié à sa mère et le château retrouva sa splendeur d'avant la fête. Titi avait dû courir dans tous les couloirs pour retrouver les victimes du banquet et les panser, avant de parcourir tout le château pour le reconstruire là où il avait été détruit. Il installa un nouveau lustre au plafond de la salle des banquets, reforma le vase en porcelaine de son amante en nettoyant magiquement les tâches de sang des morceaux et replanta un pommier encore plus joli que le précédent dans le jardin. Puis, il put enfin s'allonger sur son lit et se reposer. Ou pas.
Oui, car on tambourina sur sa porte. En mode zombie, il alla ouvrir, pour découvrir laptite"gracieuse et Evangeline qui lui sautèrent dessus en hurlant: "Titi! C'est affreux! K-lypso et Mort rouge qui n'ont toujours pas purgé l'alcool qu'elles ont bu ont lâché dans le château cinq créatures diaboliques qui saccagent le palais! Elles ont même blessé plusieurs dieux! Bouille s'est fait rentrer dedans par un immense taureau à cinq cornes, trois têtes et dix pattes de couleur rouge qui pèse plus de trois tonnes! Elle saigne de partout et Zénor est venu en trombe d'Illynia pour la voir! Et Dark Angel, en essayant de la sauver, à mis le feu à Belen et à Jj12 qui brûlent parce que les flammes de D.A. ne peuvent s'éteindre avec de l'eau! Et Bulle qui a essayé de dessaouler les jumelles de la Mort a reçu des morsures d'un léopard des Enfers! Il faut que tu les arrête et nous sauves! Bouille se meurt, Bulle, Belen et Jj12 aussi! Dépêche-toi, Titi!"
Il ne se fit pas prier. Il se propulsa grâce à ses pouvoirs jusqu'à l'endroit où la déesse des voyages agonisait, Zénor et sa fille Coco pleuraient toutes les larmes de leurs corps au-dessus de son corps baigné de sang. Dès qu'ils le virent approcher, ils le supplièrent de la sauver et s'écartèrent. Le dieu suprême soupira et s'agenouilla près de la déesse. Il passa ses mains émanant une douce lumière verte comme un radar sur le corps de la blessée, refermant les blessures et nettoyant le sang. Dès qu'il eut fini, il déclara que la vie de Bouille n'était plus en danger, et il ordonna à son époux de la conduire dans sa chambre pour qu'elle se repose. Ce dernier, ivre de reconnaissance remercia le mieux possible le sauveur de sa bien-aimé avec sa fille avant d'obéir à ses recommandations. Le dieu suprême, essuyant des gouttes de sueur sur son front, se propulsa ensuite jusqu'au lieu où Belen et Jj12 tentaient tout pour éteindre le feu qui les carbonisait, sous les yeux effrayés d'une dizaine de dieux qui ne savaient que faire dont Dark Angel qui pleurait en marmonnant que tout ça était de sa faute. Titi, d'un simple geste de la main, éteignit les flammes infernales qui dévoraient son épouse officielle et sa plus puissante déesse. Elles vacillèrent dès qu'elles ne ressentirent plus le chatouillement des flammes et le dieu des dieux passa la même lumière au-dessus des deux corps pour faire disparaitre les brûlures et reformer les chairs. En ignorant le violent mal de tête qui s'empara de lui, il ordonna dans le vide qu'on les amène dans leur chambre et sans attendre de remerciement, il courut jusqu'à l'endroit d'agonie de Bulle qui dépérissait à vue d'oeil, son corps parsemé de morsures profondes. Il pratiqua la même démarche que pour les trois autres blessées et soigna la récente déesse des bulles née de ses banquets. Merlin, qui assistait à la scène eut pour mission de la ramener dans ses appartements le plus vite possible. Lorsque celui-ci disparut dans les couloirs en portant la déesse guérie dans ses bras, Titi tomba à genoux et haleta. Il avait la tête qui tournait si vite, qui lui faisait tellement mal...
Un rugissement retentit dans le château, suivit de nombreux cris affolés. Oubliant sa douleur, le dieu suprême se précipita vers les lieux d'où provenaient ses bruits et tomba nez à nez avec les cinq créatures qu'avait lâché ses jumelles Pures dans le château. Il inspira profondément et alors que les bêtes se jetaient sur lui en rugissant, il leva les bras d'un coup, et les cinq monstres se retrouvèrent coincés dans les airs, griffant et mordant dans le vide. Puis, il baissa les bras et les créatures retombèrent brutalement sur le sol, avant de le traverser comme si c'était une simple feuille de papier et de disparaitre. Ange, qui était celle qui avait hurlée demanda au dieu des dieux où étaient passés les monstres, après l'avoir remercié. Il répondit: "Je... je les ai... directement renvoyés... en... Enfer... Ange, amène-moi... amène-moi les déesses... de... de la... la Mort... s'il..." et il s'effondra comme une vulgaire poupée de chiffon, sous les cris affolés de la déesse des Anges qui appela au secours.
Lorsque le dieux suprême émergea de son profond sommeil, il entendit des brides de conversation:
- Il faut le ménager. Il travaille trop, le pauvre..., disait une voix.
- Franchement, les jumelles, vous avez intérêt à vous excuser..., disant une autre.
- Eh oh! ca va, on a compris! Pas la peine de nous enquiquiner avec ça! C'est pas notre faute si la vodka que nous as ramené Bouille de Russie pour hier était trop forte! s'écria une voix plus forte que les autres que le dieu des dieux reconnut comme étant celle de K-lypso.
- Ah oui! Pour ça, elle était vachement bonne, la vodka, et trop forte! C'est pas notre faute si on ne tient pas bien l'alcool! ajouta l'autre déesse de la Mort.
- Poil au bol! hurla une voix qui n'était d'autre que celle de Le Cat qui, Titi le devina, se prit une énorme baffe sur la tête pour sa blague inutile.
- Tais-toi, Le Cat! C'est sérieux, là. Titi en fait trop, rétorqua une voix masculine.
- Oui, il n'est plus en pleine possession de ses pouvoirs..., murmura une voix timide.
- Il se fait vieux, j'imagine..., annonça la voix de Jj12.
- Il n'a plus toute sa forme d'autant, regretta une voix.
- Poil aux dents! tenta une nouvelle fois Le Cat avant de se recevoir un autre poing dans la figure.
C'en fut trop pour le dieu qui se redressa brutalement, faisant sursauter tout les dieux présents. Il s'exclama: "C'est qui que vous traitez de vieux? Non mais! Je vous y prends, moi, à m'insulter derrière mon dos!"
- Poil au marteau, murmura la déesse de la Folie en se baissant juste à temps pour éviter la poigne solide de Merlin.
Tit remarqua que seuls les dieux qui n'avaient pas été blessés par les cinq monstres diaboliques se trouvaient autour de lui à part Coco qui devait sûrement être aux chevet de sa mère. Il les dévisagea tous d'un regard sévère, attendant leurs réactions.
Réactions qui furent exprimées en un seul corps. D'une seule vague, le dieu des dieux fut renverser par des litres et des litres d'excuses, d'explications, de consolations et encore une fois d'excuses. Il dut hurler de toutes ses forces: "STOP!"
Toute l'assemblée devint aussi muette qu'une carpe instantanément. Le dieu suprême regarda ses dieux droit dans les yeux tour à tour, avant d'annoncer d'une voix solennelle: "Mais chers dieux, si je me suis évanoui sur la fatigue, c'est que j'ai dû user un peu trop abondamment à mes pouvoirs de guérisons pour vous soigner. C'est la première fois que la situation a aussi mal tournée après un banquet, alors j'espère que vous vous rendez compte de votre impertinence et des efforts que j'ai dû fournir. Bref, je ne vois qu'une seule solution pour pouvoir continuer à nous amuser autant sans que je m'évanouisse à chaque fois pour vous guérir: il nous faut une nouvelle déesse!"
Tous accueillirent cette idée avec joie, à part Merlin et K-lypso qui trouvaient que trop de recrues arrivaient en peu de temps.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Titi demanda à Ange, Shuyler, Evangeline et laptiteabeille de l'accompagner dans son bureau pour créer cette nouvelle déesse. Fières d'avoir été choisies, elles accompagnèrent le dieu suprême avec une réjouissance plutôt rare.
Ce dernier fit apparaitre une grande cuve d'eau au milieu de la pièce, et demanda à chacune des déesses qu'il avait choisi de verser dans la cuve quelque chose qui leur était propre. Laptiteabeille fut la première à réagir: elle invoqua un gros pot de miel qu'elle déboucha et dont elle versa le contenu dans l'eau. Le miel se mélangea délicatement avec le liquide, rendant sa surface ocre. Ange invoqua une plume d'aile d'Ange, qu'elle déposa doucement à la surface de l'eau. Au contact de la mixture eau-miel, la plume se désintégra en une fine poudre blanche ressemblant à de la neige qui se dilua. Shuyler se tourna vers la fenêtre de son père et tendit le bras vers une étoile. Une minuscule boule incandescente atterrit dans sa paume et elle expliqua que c'était un fragment de l'étoile Véga de la constellation de la Lyre. Elle la jeta dans la cuve où la petite boule coula jusqu'au fond, donnant une teinte rouge à la mixture et créant des bulles à sa surface. Finalement, Evangeline s'approcha à son tour de la cuve et, ne sachant quoi y mettre, elle se coupa une petite mèche de cheveux qu'elle laissa tomber dans l'eau. Titi s'approcha et, d'un mouvement brusque, prit un couteau et se blessa le bras, sous les yeux étonnés des quatre déesses. Il leur dit: "Si je veux qu'elle soit forte et possède le même pouvoir de guérison que moi, il faut qu'elle possède un peu de mon sang." Et en effet, quelques gouttes de sang argenté tombèrent dans la cuve qui laissa échapper une fumée noire au milieu des petites bulles. Le dieu suprême ordonna à ses quatre accompagnatrices de s'éloigner, tandis qu'il commença à incanter dans une langue inconnu, faisant passer au-dessus du liquide de la cuve une lueur verte apaisante. Au bout de quelques minutes de silence total seulement brisé par les murmures de Titi, la mixture dans la cuve se mélangeait, se compactait, devenant une sorte de pâte visqueuse. Soudain, le dieu des dieux leva les bras, et une silhouette sculptée dans la pâte visqueuse copia ce mouvement et sortit de son "récipient".
Au début, on aurait juste dit un énorme tas de boue gluant et dégoutant. Puis, le dieu suprême baissa les bras et passa au-dessus de la créature une nouvelle fois sa lumière verte bienfaisante. Le gros tas de boue commença à s'amincir, à grandir, à former une véritable silhouette. Lorsqu'elle ressembla enfin à quelque chose, la boue explosa d'un coup, ne laissant derrière elle qu'une jolie femme toute engourdie qui se mit à bailler et à s'étirer longuement. Titi la regarda bouche bée, imité des quatre déesses présentes. Remarquant cette attention sur sa personne, la femme s'approcha de Shuyler, et, lui prenant le menton, elle lui dit: "Ce n'est pas bien de dévisagé ses invités de la sorte. Vous, vous ne dormez pas assez. Vos yeux sont fatigués. Je devrai vous administrer une petite bouillie à base d'eucalyptus, de feuille de chêne et de jasmin." Venant de nulle part, un kit complet de matériel médical et de plantes thérapeutiques apparut à côté d'elle, et la femme s'agenouilla pour commencer à broyer des végétaux dans un petit bol - pouvoir faire apparaitre son matériel de médecine quand elle voulait et où elle voulait devint un de ses dons.
La déesse des constellations lança un regard désespéré à son père qui signifiait: "Euh, Titi, tu pourrais pas faire quelque chose, là? J'ai aucune envie de manger cette... mixture."
Il comprit, et reprenant complètement ses esprits après la réaction de sa nouvelle déesse, il s'approcha d'elle et l'obligea à se lever avant de la tourner vers lui. Il lui prit les bras, et sans attendre qu'elle dise quelque chose, il lui annonça: "Bienvenue dans ta nouvelle famille. Bienvenue au Mont OlymTiTipe. Je suis Titi, ton créateur et le dieu suprême de cet endroit. Si nous t'avons créé, avec ces quatre jeunes femmes qui sont quelques-unes de tes soeurs (il désigna d'un doigt les quatre déesses), c'est pour que tu rejoignes nos rang. Que tu deviennes une déesse. Et comme tu n'as pas le choix et rien à redire, je t'assigne directement tes fonctions au sein du Mont. A partir de maintenant, tu seras la déesse de la médecine, de la guérison et de la santé."
La nouvelle recrue acquiesça, comme un robot, et le dieu des dieux lui expliqua le fonctionnement du Mont, le travail qu'elle allait devoir accomplir, ses pouvoirs et aussi l'histoire du Mont dont brièvement la Première Guerre Divine. A la fin de sa longue tirade, il lui demanda: "Bien. As-tu des questions?"
- Aucune. Je suis juste très ravie d'être parmi vous, je ferai de mon mieux pour accomplir mes devoirs. J'espère que je serai à la hauteur de vos attentes. J'ai vraiment hâte de tester mes pouvoirs et de participer à un de vos banquets. Et aussi de visiter la Terre où je devrai enseigner aux Hommes l'art de la guérison. répondit la déesse d'un ton mélancolique.
- Tu découvrira tout en temps voulu. Tu as l'éternité pour ça, maintenant. Bon, il te faut un nom. Comment désires-tu te nommer? continua Titi.
- Mélancolie.
- Mélancolie?
- Oui, Mélancolie.
- D'accord, va pour Mélancolie. Bon, il est temps que je te présente à tout le reste de la famille qui t'attend avec impatience. Mais avant, je crois que tes soeurs ici présentes se feront une joie de te faire une petite beauté, dit Titi d'un ton amusé.
Oui, car la nouvelle venue n'était pas très présentable: le fait qu'elle soit sortie d'une coquille de boue lui donnait un air un peu sale et puis, pour seul vêtement, elle possédait un long paréo marron.
Les concernées pour l'habiller sourirent gentiment à leur nouvelle soeur et lui firent signe de les suivre. Après un bon bain d'eau brûlante dans une luxueuse baignoire où ses semi-créatrices avait déposé des pétales d'orchidées, elles passèrent à la case "essayage", et après de nombreuses tentatives pour trouver des vêtements qui allait bien avec son physique et plaisaient à Mélancolie, elles parvinrent à trouver la tenue parfaite. Puis, elles la coiffèrent.
Enfin, elle fut présentée au dieu suprême qui attendait dans une salle adjacente. Il écarquilla les yeux lorsqu'il la vit apparaitre: Mélancolie arborait une sublime robe-bustier bleue marine s'arrêtant aux genoux qui s'accordait somptueusement avec ses magnifiques yeux bleus marines où l'on lisait un calme apaisant. Un ruban assorti à sa robe décorait ses cheveux de jais coupés au carré. Sa grande taille était accentuée par des jolies ballerines à talons et elle marchait très élégamment avec. Elle possédait un corps très mince que l'on aurait pu soupçonner lorsqu'elle était un peu recouverte de boue.
Bref, elle était splendide et fin prête pour être présentée à tout le Mont.

Les bienvenus furent très chaleureux, les dieux étant ravis de compter une nouvelle déesse dans leurs rangs qui avait pour fonction de les soigner. Titi, lui, était fier, et il félicita ses co-créatrices pour avoir aussi bien embellie la nouvelle membre de son royaume. Il était aussi soulagé, car désormais il savait qu'il pourrait se reposer après les banquets, le rôle de guérir ses dieux étant passé à quelqu'un d'autre.
Cette autre personne se montra sous son meilleur jour dès sa présentation, et on la savait très heureuse d'avoir une famille. Elle demeurait aussi très contente de ses fonctions.
En plus de devoir soigner les dieux après les banquets endiablés du monde divin- elle réussissait à les guérir de presque toutes les blessures et de tout les maux existants -, elle fit la connaissance de la Terre et de ses habitants, et se mit à leur apprendre la méticuleuse chose qu'était la médecine. Elle inspirait des grands chercheurs pour qu'ils trouvent des remèdes, dont la majorité était arabes, car ce peuple la marqua lors de sa première visite sur la planète bleue et qu'elle décida d'en faire le sanctuaire de son savoir.
Sur le Mont, à part soigner les dieux, elle les apaisait, aussi. Oui, car la déesse était née avec des doigts de fée et faisait de merveilleux massages thérapeutiques à qui le désirait. Ceux qui sortaient d'une séance "détente" avec la déesse étaient comblés et zens pendant des jours. Jj12 devint une cliente très fidèle de Mélancolie, se faisant masser par cette dernière avant chaque Jugement Suprême, pour éviter de se disputer avec son époux officiel et de se révolté pendant la cérémonie.
Aussi, la déesse de la médecine inventait de nouveaux remèdes, qu'elle transmettait ensuite aux Hommes, qui étaient principalement à base de plantes. Ainsi, elle lia une grande amitié avec Evangeline qui lui présentait dans le jardin du Mont et sur la Terre tous les végétaux en lui expliquant leurs provenances et en la conseillant sur ses choix. Shuyler et elle forgèrent aussi une certaine complicité, Mélancolie admirant le courage de sa soeur et sa joie de vivre assez rare. Son intelligence et sa gentillesse aussi la frappait.
Parfois, elle organisait de grandes réunions sur le Mont et faisait une conférence sur la santé, donnant des moyens de prévention des maladies principalement dues aux abus d'alcool durant les banquets - ce qui offusquait grandement Bulle 712, la déesse des alcooliques et des bulles.

Ce que les dieux ignoraient et que les créateurs de la déesse n'avaient pas remarqué était la coïncidence de la ressemblance entre son caractère et les choses qui lui ont donnés la vie. En effet, les choses propres aux dieux l'ayant créé se reflétaient dans sa façon d'être, le fruit du hasard faisant bien les choses. Mélancolie était assez mélancolique, exactement comme l'état d'esprit du dieu suprême lorsqu'il versa un peu de son sang dans la cuve! Certaines fois, la déesse avait quelques "actes" de folie durant lesquels elle se déchainait, et ceci provenait du fragment de l'étoile Véga - une étoile devenait parfois "folle" et brûlait beaucoup plus de gaz que d'habitude - qu'avait déposé la déesse des constellations dans la cuve. Le calme, la patience et le côté réservé de Mélancolie venaient de la plume d'Ange, car les plumes rendent souvent plus calme, plus posé. Son goût prononcé pour les remèdes à base de plantes se retrouvait chez Evangeline, qui, comme par hasard, avait coupé une mèche de sa chevelure pour la diluer dans la cuve! Le miel déversé par laptiteabeille représentait sa douceur, sa patience (essayez de verser le contenu d'un pot de miel dans un autre récipient rien qu'en laissant la gravité faire son travail et vous verrez ce qu'est la vraie patience!) et le fait qu'elle se mette que rarement en colère. Sa culture générale impressionnante et son intelligence provenait du sang du dieu suprême qui possédait aussi ses qualités - ou pas.

C'est ainsi que le dieu suprême fut soulagé d'un gros poids: veiller à la santé de ses dieux, et que le Mont gagna une nouvelle recrue, fraîche et déterminée qui - pour le bonheur de tous - ne se plaignait jamais !

Cette légende a été écrite par Bouille.


Dernière édition par Mélancolie le Mar 27 Déc - 17:19, édité 2 fois
Mélancolie
Mélancolie

Messages : 41
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 25

Feuille de personnage
Dieu/Déesse de :: la médecine, de la santé et de la guérison.
Pouvoir principal :: guérir mortels et immortels, trouver des remèdes, faire apparaitre son matériel médical.
Occupations :: soigner, chercher des remèdes, se promener dans le jardin nuageux, méditer...

Revenir en haut Aller en bas

La légende de Mélancolie Empty Re: La légende de Mélancolie

Message  Mélancolie Mar 25 Oct - 15:35

Voilà, j'ai édité et posté ma vraie légende.


Dernière édition par Mélancolie le Mar 27 Déc - 17:20, édité 1 fois
Mélancolie
Mélancolie

Messages : 41
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 25

Feuille de personnage
Dieu/Déesse de :: la médecine, de la santé et de la guérison.
Pouvoir principal :: guérir mortels et immortels, trouver des remèdes, faire apparaitre son matériel médical.
Occupations :: soigner, chercher des remèdes, se promener dans le jardin nuageux, méditer...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum